Lancement du projet: séminaire et journée d’étude

Une version Anglaise est accessible ici.

C’est avec plaisir que je vous annonce le lancement du projet ANR “Qu’est-ce qu’un programme? Perspectives Historiques et philosophiques”. Le lancement aura lieu du 7 au 8 Février à la MESHS, Salles 1 et 2, Espace Baïetto, 2 Rue des Canonniers, 59000 Lille.

Le 7 Février, il y a une séance du séminaire Lille-Paris “Histoire et Philosophie de l’informatique et du calcul” (HEPIC) avec la participation de Cliff Jones et Samuel Goyet (voir ici pour plus de détails), Salle 2, Espace Baïetto, 14h à 17h. Le 8 Février il y a la journée d’étude “Modèles entre structures et sémantiques des programmes” de 9h à 18h15, Salle 1, espace Baïetto, avec une introduction au projet, suivie par des exposés de plusieurs membres du projet.

Inscription Pour s’inscrire, merci d’envoyer un courriel avec votre nom et affiliation à liesbeth.demol@univ-lille3.fr. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Descriptif. Qu’est ce qu’un programme informatique? C’est une question d’une simplicité décévante qui a aujourd’hui des réponses diverses touchant à des problèmes très réels comme p.e. des problèmes de responsabilité.

L’hypothèse principale du projet PROGRAMme est qu’une analyse correcte de la notion de programme, doit prendre en compte trois modalités structurantes et historiques de la notion “programme”:

(1) physique: programme comme stocké et executé par un système physique
(2) formel: programme comme texte (linguistique, formel et mathématique)
(3) socio-technique: programme comme utilisé et produit par des humains

L’ambition est d’offrir une analyse historique et philosophique de la notion “programme” structurée selon ces trois modalités. L’approche méthodologique principale se concentre sur des “modèles” et leurs abstractions. Ici, “modèle” est compris d’une manière  générique et peut référer aux modèles concrets de machines réelles (et comment telles machines déterminent le code);  aux aspects de modélisation explicite ou implicite p.e. dans des réprésentations particulières d’un programme; ou encore aux modèles abstraits, comme le lambda-calcul.

Le but de cette journée est d’introduire le projet et ses membres et de présenter des travaux de recherche (historiques, philosophiques et mathématiques). Ces travaux aborderont la question comment des modèles et des modélisations sont réciproquement développées par des aspects structurels et interprétatifs de “programme” où structures et interprétations peuvent être liées à une ou plusieurs modalités de “programme”. Ainsi, cette journée approfondira les discussions initiées à la table ronde “Qu’est-ce qu’un programme informatique?” et developera quelques thèmes de base pour les collaborations au sein du projet.

Programme:
09.00-10.00: Introduction du projet et de ses membres d’équipe
10.00-10.30: PAUSE
10.30-11.15: Mark Priestley, “Program structure and its graphical representation c. 1946”
11.15-12.00: Tomas Petricek, “The Inner Life of Programming Concepts”
12.00-13.00: DEJEUNER
13.00-13.45: Edgar Daylight, “Towards a History of Model-Modellee Conflations in Computer Science”
13.45-14.30: Pierre Mounier-Kuhn, “Les notions de ‘programmes” dans la machine de Couffignal”/The notion of `programs’ in the Couffignal machine”
14.30-15.00: PAUSE
15.00-15.45: Maël Pégny, “Are machine learning algorithms programs?”
15.45-16.30: Ray Turner, “The Ways of Computational Abstraction”

La journée ainsi que le séminaire sont soutenu par le platforme DATA de la MESHS et par l’ANR.